Défrichage et Débroussaillage
Nettoyage Végétal du Terrain
Vous avez besoin de faciliter l’accès à votre terrain ou simplement le préparer pour accueillir votre future habitation ?
AgriTP81 est équipée pour le déboisement, le débroussaillage, le défrichage et le dessouchage efficace de tous types de terrains.
Qu’il s’agisse d’un terrain pour accueillir une future construction, d’un chemin d’accès ou d’un espace forestier, nous intervenons tant chez les professionnels que chez les particuliers pour exécuter le défrichage des zones où la végétation est dense afin de faciliter l’accessibilité mais aussi pour réduire les risques d’incendie.
Débroussaillement
L’opération consiste à éliminer les herbes, branchages et autres matières végétales afin de donner un aspect esthétique et de propreté au terrain, d’élargir les accès aux véhicules mais aussi pour réduire les risques d’incendies et leur propagation.
Le débroussaillement mécanique se fera à l’aide d’une épareuse ou lamier montés sur tracteur ou mini-pelle.
Défrichement
Le but du défrichement est de faciliter l’accès et la circulation des véhicules au terrain.
Il peut s’agir d’engins de chantiers ou de voitures de particuliers, mais aussi des véhicules d’intervention comme les sapeurs-pompiers.
Cette intervention va passer par l’élagage ou l’abattage sélectifs d’arbres gênants et le broyage des déchets végétaux soit pour en faire du compost, soit pour le transporter dans un centre de tri.
Le défrichement mécanique pourra se faire à l’aide d’une tête abatteuse ou par poussée avec une pelle mécanique.
L’emplois d’outils manuels tels qu’une tronçonneuse peut aussi être nécessaire.
Dessouchage
Les souches et racines des arbres doivent être retirées afin de pouvoir effectuer le terrassement et la stabilisation du terrain à bâtir.
Cela peut aussi être nécessaire pour éliminer tout danger pour la circulation des véhicules ou pour les piétons mais aussi dans un soucis esthétique.
Les souches peuvent aussi représenter un obstable à la construction d’une clôture, détériorer des fondations ou encore être un foyer de propagation de champignons lorsqu’elles pourrissent.
Les souches peuvent être arrachées avec un treuil s’il s’agit d’un terrain brut, sinon elles seront rognées à l’aide d’une rogneuse de souches pour ne pas dégrader le revêtement du terrain ou couper les réseaux sous-terrains.